Partager, c'est grandir ensemble. CLIQUE en bas pour partager
Share
Comments (2)
  1. Ma Chabi (reply)

    March 30, 2020 at 19:30

    LA MAUVAISE FOI DE CERTAINS -Partie 1

    Comment détecter si quelqu’un est de bonne foi ou mérite qu’on lui prête de l’argent. Je cherche des réponses, vraiment.
    J’ai malheureusement été choqué par la mauvaise foi de certains/ 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 avec leur lot de prêts non remboursés jusqu’à cette date. Il y en a qui me fuient même.Ce qui m’inquiète est comment d’autres jeunes plus crédibles risquent d’être affecté par la mauvaise foi de certains. Ce qui m’angoisse c’est de ne pas perdre ma candeur et générosité face. Comment détecter les personnes qui méritent la confiance et respectent la parole donnée? Je suis perdu…

    Faisons un pas en arrière sur la mauvaise foi. Là, ce qui rend la mauvaise foi de certains délétère et nauséabonde pour tout le monde est qu’elle crée un impôt sur les prêts. Je m’explique : Puisque certains sont spécialistes de ne pas respecter la parole donnée, les prêteurs deviennent anxieux : ils prennent du temps pour prêter, ils ne prêtent plus, et lorsque ces prêteurs deviennent des voraces peut-être par accumulation des impayés – ils font des prêts à des taux usuriers ou trop élevés.Conséquence : les porteurs de projets de création d’entreprise et d’emplois n’auront pas de crédit,pu l’auront tardivement, ou devront prendre le crédit à des taux élevés… Et le système retombe au point 0. Un saut de raisonnement et on peut comprendre pourquoi les banques en Afrique de l’Ouest prêtent à plus de 10% d’intérêt alors que en Europe et aux US, c’est se taux de moims de 2%.Si vous êtes prêteurs insolvables de mauvaise foi, vraiment vous êtes une gangrène ! Mais je suis optimiste (naïf?) que vous pouvez changer.

  2. Ma Chabi (reply)

    March 30, 2020 at 20:14

    LA MAUVAISE FOI DE CERTAINS – Partie 2

    En fait, le monde ne peut pas fonctionner sans la confiance. Nous faisons confiance au boulanger qu’il fera le pain en utilisant la farine non contaminée, de la levure, etc. Nous comptons sur le jardinier de produire des tomates, des légumes en utilisant de bonnes semences. Quand nous sommes malade, nous faisons confiance au docteur pour le diagnostic. Lorsque nous nous déplaçons à bus, a Zém, par avion,- nous faisons confiance au conducteur de nous amener à destination sain et sauf.Lorsque nous laissons nos enfants à l’école ou a la garderie,etc. nous sommes rassurés que les tata- nanay- en prendrons soin.

    Mon propos est simple: Ne pas faire confiance vous détruit car vous vivez en constante peur, suspicion, voire phobie et votre monde ne fonctionnera pas. Distiller la méfiance, et dire haut et fort ”je n’ai confiance en personne” semble un aveu d’impuissance plutôt qu’un bouclier contre les déceptions. Les déceptions, la mauvaise foi – il en aura toujours mais faites confiance. Du moins, entrer dans une relation en supposant la bonne foi de l’autre et en faisant confiance sont les bonnes attitudes. Votre option de défaut est la confiance et la bonne foi jusqu’à preuves du contraire par le bénéficiaire. Attention – J’ai pris preuves au pluriel car donner la chance aux gens de se corriger et se relever c’est faire confiance à la confiance et à la bonne foi nouvellement exprimée ou suggérée. (Ndlr, un peu philosophique hein?)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *